Les enfants des ateliers créatifs en camp à Jalhay
Magie et aventure : plongée au cœur d’un camp de sorciers
Du 14 au 20 juillet 2024, notre groupe d’enfants a eu la chance de participer à un camp enchanté à Jalhay, dans un chalet niché au cœur de la forêt. Ce cadre idyllique a servi de toile de fond à notre thème captivant sur les sorciers et sorcières. Tout au long de cette aventure, les enfants ont été plongés dans un univers fascinant, mettant en scène une rivalité entre deux sorcières : la bienveillante Samantha utilisant ses pouvoirs pour le bien et la redoutable Agrippa, animée par des intentions malveillantes. Les activités ont été très variées, allant, notamment, de la construction de baguettes magiques à des histoires mises en scène par nos animateurs et cuistot(e)s. Elles ont permis aux enfants de s’identifier à ses personnages et de vivre une expérience inoubliable, remplie de magie et d’amitié.
Les activités magiques du camp
A l’aide d’un chapeau magique, les enfants ont été répartis en trois familles : les Tiwaz, la famille des motivés, les Ansuz, celle des débrouillards et les Laquz, celle de des créatifs. Le ton était donné ! Nos apprentis sorciers ont alors participé à un jeu entre les familles. Plusieurs missions leur étaient imparties, dont la création de leurs propres sortilèges, pour découvrir leur lieu de sommeil.
Chaque journée commençait avec une histoire captivante sur la rivalité entre Samantha et Agrippa, et se terminait par un conseil chargé d’évaluer les événements de la journée.
Lors d’une balade en pleine nature avec pique-nique, les enfants ont exploré les bois de Jalhay et ont été initiés à l’équitation avec des poneys. Au cours d’une promenade à Sart-Lez-Spa, les enfants ont dû accomplir plusieurs missions données par l’application Totemus et, en soirée, une autre mission leur a été assignée pour chasser les esprits mal intentionnés à l’aide de lanternes.
Une veillée a permis de raconter l’histoire de la sorcière Sans Sel, tandis que de petits jeux animaient la soirée.
Il y eut aussi la course de bateaux sur une rivière, des tours de magie, des chants autour d’un feu, le brulage des peurs, les transformant en un superbe arc-en-ciel et encore une olympiade de jeux qui a permis de renforcer l’esprit d’équipe.
Du côté créatif
Les enfants se sont confectionnés les quelques incontournables de la panoplie du parfait petit sorcier.
Tout sorcier qui se respecte ne peut décemment opérer sans sa baguette magique. Pour ce faire, il fallait d’abord trouver la branche parfaite. Et donc, quoi de mieux qu’une grande balade dans les bois pour prendre le temps d’en trouver une de la bonne forme et surtout de la bonne taille. Une fois celle-ci ramenée au camp, il restait encore à la rendre proprement magique. Pour cela, chaque sorcier a inventé des motifs texturés à la colle à chaud pour le manche et a mis en couleur la baguette en inscrivant la formule magique de la famille à laquelle il appartenait. Chacun a pu également réaliser sa propre cape magique, grâce à la technique du « tie and die », et son médaillon représentant le logo de sa maison de sorcier.
Pour la réalisation des traditionnelles lanternes de camp, les enfants ont décoré des boules de cristal à la bombe de couleur, à l’aide d’une technique d’impression originale. Le rendu est vraiment très chouette.
Pour notre désormais incontournable course sur barrage, nous avons mis sur pied un atelier de construction de bateaux de course. Comme vous le voyez, les enfants n’ont pas manqué de créativité et d’originalité.
Le rideau tombe…
Pour clôturer le camp, une grande boum a été organisée, et le dernier jour, les enfants ont partagé leurs impressions sur cette expérience inoubliable. Et ce fut alors le temps des « Au revoir » …
Avant cela, nous nous étions lancés dans la décoration du t-shirt souvenir de camp, inspirée, comme vous l’imaginez bien, de ces sorcières autour desquelles tous les participants enfants, animateurs et cuistots ont pu écrire un petit mot ou une anecdote sympa.
En sept jours seulement, nous avons pu vivre une multitude d’activités qui resteront gravées dans nos mémoires. Et chaque moment que nous avons passé ensemble a renforcé les liens entre tous les participants du camp. Ces expériences partagées, empreintes de magie et d’amitié, resteront à jamais dans nos cœurs, témoignant de l’esprit d’équipe et de camaraderie qui a régné tout au long de cette aventure enchantée.
Bruno et Jérémie