Projet Model’Toa : nos artistes défilent avec leurs créations !
Depuis le mois de janvier 2022, les adolescents et les adultes de notre Centre d’Expression et de Créativité (CEC) font preuve de beaucoup d’imagination pour concevoir des tenues aussi originales les unes que les autres.
Et oui, nous avons rejoint le projet Model’Toa, projet socio-culturel porté par la Maison des jeunes de Kinkempois. Les thèmes abordés sont l’écologie, la surconsommation, le respect de la nature et le tri des déchets.
Ce projet ambitieux consiste à créer des tenues originales à partir de matériaux de récupération. Nous avons choisi de travailler à partir du papier, du carton et du plastique.
Après avoir sensibilisé nos groupes au thème abordé, nous avons décidé de nous lancer dans l’aventure.
Du côté adultes, c’est un groupe motivé et passionné de huit personnes accompagnées de quatre animatrices et d’une artiste plasticienne, Nathalie De Mey, amie de longue date du « Courant d’air », qui se retrouve chaque mardi pendant huit semaines pour concevoir quatre tenues sur le thème des époques.
Les idées fusent dans tous les sens, la créativité est au rendez-vous et il faut compiler sans décevoir personne et tout en restant réaliste. Grâce à l’apport précieux de Nathalie qui trouve des astuces pour assembler les matières, qui pousse à la créativité en osant sortir des sentiers battus et qui veille à l’homogénéité des matériaux… nous sommes aux anges ! Et puis, tout avance comme sur des roulettes…
Du côté des adolescents, le thème a été choisi dans une hésitation, ce seront les personnages de manga !
Hyper enthousiastes et inspirés par le projet, ils se sont lancés, en mettant du cœur à l’ouvrage, dans la confection de leurs tenues.
Pour les accompagner dans ces réalisations de costumes cosplay recyclés, nous avons eu la chance d’accueillir parmi nous Adrien Colsoul, artiste styliste, et Pauline Moccand, styliste du projet Model’Toa.
La clôture de l’évènement a eu lieu le samedi 23 avril 2022 à la salle du Pôle image de Liège. Pas moins d’une centaine d’ « apprentis stylistes » ont eu l’honneur de présenter le fruit de leurs créations.E