Festival Anima !
Comme chaque année, les enfants ont participé avec plaisir au « Festival Anima » proposé par le Cinéma Le Parc à Droixhe.
Les enfants des ateliers créatifs et de la bibliothèque de rue ainsi que ceux d’autres associations du quartier ont eu la chance d’être invités au cinéma pour découvrir en avant-première « La vie, en gros », le nouveau film à l’honneur.
Ce fut l’occasion de passer un bon moment, de rencontrer les enfants des autres associations, mais surtout d’emmagasiner un maximum d’images et d’idées pour ensuite réaliser une œuvre collective.

Les enfants de la bibliothèque de rue ont de leur côté réalisé un livre de recettes rempli de trucs et astuces pour réagir aux moqueries. Selon les enfants, faire de l’humour, raconter des blagues sont un moyen de réagir sans agressivité ! Le livre a pris la forme et le contour d’un dessin de ce bon vieil Elmer l’éléphant, le superbe livre de David McKee, monté par Ben, le héros du dessin animé. Le résultat est vraiment très original !

Les enfants des ateliers créatifs ont joué avec les couleurs sur des grands formats de papiers, tout en se souvenant des émotions positives et d’autres plus difficiles qui traversaient la tête de Ben, le personnage principal. Trois grands formats colorés ont été réalisés, mais attention, la peinture n’a pas été posée au pinceau, mais à l’aide de divers objets, tels que outils, jouets et objets texturés en tout genre. Les enfants s’en sont donné à cœur joie et le résultat est vraiment surprenant !
Ensuite, après avoir découpé les trois grands formats de papier ainsi réalisés, ceux-ci ont été superposés pour faire apparaître le portrait de Ben !

Les œuvres des enfants ont été exposées dans le hall du Cinéma Le Parc à Droixhe pendant toute la durée du Festival Anima, pendant le congé de Carnaval. Un petit vernissage était organisé pour les enfants, afin que chaque groupe découvre les œuvres réalisées par les autres associations. Un petit jeu d’équipe était proposé pour susciter la curiosité des enfants ! Ce fut aussi l’occasion aussi de déguster quelques chips et boissons, comme lors des vernissages des plus grands artistes !
Une aventure que nous réitérerons sans aucun doute l’année prochaine.
Merci à Pascale des Grignoux pour cette initiative !
Jérémie